Recension
BURNIER, François (2026) : Au creux du Risoud. WILLENEGGER, Laurent (2025). Imprimerie Cavin-Baudat, 588 p.

Le plus grand massif forestier d’Europe centrale s’étend dans le Jura, à cheval sur la frontière franco-suisse, entre Les Rousses et Le Pont.
Il s’agit de la forêt du Risoud. C’est là, dans une petite combe, que Laurent Willenegger a décidé de s’immerger en y revenant régulièrement d’octobre 2020 à octobre 2025 pour réaliser un grand « carnet intime de la forêt à l’aquarelle ».
En parcourant ces lieux en toutes saisons et par tous les temps, à toute heure du jour et de la nuit, l’auteur et artiste a réalisé de très nombreuses aquarelles et des dessins, qui sont l’objet de ce magnifique ouvrage, où figurent aussi des notes de terrain pleines d’ambiance.
On y rencontre la chouette de Tengmalm, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le lynx et le grand tétras, et même une meute de onze loups, mais aussi la discrète gélinotte, des mésanges, des troncs de sapins moussus se décomposant lentement au sol, de délicates orchidées, des lichens, de petits champignons et divers insectes.
A l’heure où le « tout tout de suite » et le téléphone portable tentent d’envahir jusqu’à nos plus précieux moments passés dans la nature, ce livre vient opportunément rappeler la valeur de l’observation patiente, discrète et respectueuse du monde vivant qui nous entoure.
Conditions d’utilisation : ce texte peut être utilisé et partagé aux conditions suivantes :
– créditer l’auteur(e)
– fournir le lien du texte sur le site de la Fondation
– ne pas l’utiliser à des fins commerciales.
Version pdf: Recension – Au creux du Risoud