Appel à production littéraire

 

Éléments de cadrage

Dans une biosphère où le sauvage disparaît et la nature s’épuise, quelle est la place du savoir dans nos choix et préférences de bien-être et bien-vivre, de plus en plus déconnectés des circuits réels de production et de consommation ainsi que de leurs impacts ?

Faut-il comprendre encore mieux la vie sur terre avant d’agir raisonnablement, alors que la politique – souvent inspirée par les idéologies populistes – rejette aujourd’hui déjà, et de plus en plus souvent, le connu, voire l’évident et le certain ?

Quel est – ou devrait être – le rôle de la connaissance dans nos actions, individuelles ou collectives, publiques ou privées, à court, moyen et long terme ?

Comment décider avec responsabilité et lucidité, sans céder aux transferts et dénis permanents ?

Ces questionnements interrogent le rôle de chacun·e vers une synthèse désirable et nécessaire entre biosphère et société, à une époque charnière de l’état du vivant où nos stratégies de vie et de développement semblent de plus en plus échapper à la raison, adossées à un comportement cognitif actuel, biaisé et mortifère, prétendument orienté vers le futur mais dépourvu d’avenir.

Consulterwww.lepersil.ch

Version pdf: Appel à production littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *