Aller au contenu

Recension

LETHIER, Hervé (2025) : Conte de la grâce du monde. Une égéographie. ROCHET-BIELLE, Florian (2025). Collection SEBES Pocket, Georg Editeur, 156 p. ISBN 9782825713846

 

 

Conjuguer Nature et poétique, n’est ni fréquent, ni évident.

Florian Rochet-Bielle s’adresse ici aux lecteurs sur la base d’une démarche intellectuelle structurée, alimentée par un référentiel robuste de la pensée philosophique de grands hommes, classiques pour certains, plus modernes pour d’autres, qui se sont exprimés, à leur manière et puissamment, sur la place de l’homme dans la « Nature », au fil des siècles et de leurs errances, y compris spirituelles.

De la Bible à Hainard en passant par Aristote, Bachelard, Braudel, Lacan, Montesquieu, Orwell et bien d’autres, ce dernier nous invite à revisiter nos perceptions et comportements, vis à vis d’une biosphère qui s’étouffe et s’étiole.

Dès lors, partager avec lui, dans cette missive poétique, une sensibilité qu’il qualifie et revendique d’égéographique, inspirée autant par les textes sacrés que par l’écriture profane, devient un voyage simple et « naturel », convoquant un dialogue permanent entre les êtres vivants et la sphère qui les accueille, plus encore à une rencontre avec nous-mêmes.

L’ouvrage est riche de références et de réflexions, relatant une démarche de pensée adossée à une expérience à la fois concrète et spirituelle, elle-même fondée sur les pérégrinations de l’auteur, locales et plus éloignées. Celle-ci rejoint directement les transversalités nécessaires et défendues par la Fondation, entre biosphère et société, vers une conciliation entre la préservation de l’environnement et notre bien-être, personnel et collectif.

Pour partie située dans l’espace lémanique, cette histoire intime, conte et raconte la grâce d’un monde qui nous échappe chaque jour un peu plus, où nos rêves et nos besoins, notamment matérialistes, tutoient trop souvent le toujours plus, au mépris des limites du Vivant et de la Terre.

Quoi de mieux que le style poétique et l’itinérance, à la fois intellectuelle, littéraire et réelle, pour comprendre les subtilités de notre incohérence quasi immanente, entre des attentes contradictoires d’une sphère que nous mal menons en permanence ?

La Fondation est heureuse et redevable à l’auteur de l’accompagner modestement dans l’édition de cet essai, illustré avec talent et délicatesse par Dominique de Haan, et situé à la croisée de la préservation du Vivant et de l’Humanité, et relevant donc pleinement de sa mission et de sa vision du monde.

Conditions d’utilisation : ce texte peut être utilisé et partagé aux conditions suivantes :
– créditer l’auteur(e)
– fournir le lien du texte sur le site de la Fondation
– ne pas l’utiliser à des fins commerciales.

Version pdf: Recension – Conte de la grâce du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *