Vision, buts et objectifs
Diffuser les connaissances, partager les expériences et exprimer des points de vue sur les grandes questions de société liées à l’écologie globale, l’énergie et la vie tout simplement ; c’est la vision des membres de la Fondation qui depuis sa création en 1995, ont souhaité avec ambition mais aussi avec raison, nourrir un débat d’idées éclairé par la connaissance scientifique et technique.
Leur contribution s’est faite souvent par un apport personnel et direct à l’amélioration des connaissances, une action associative ou un engagement politique pour certains ; elle s’est aussi traduite par l’écriture d’ouvrages de grande qualité, une quinzaine à ce jour publiés dans la Collection « SEBES » créée par la Fondation, et édités, en principe, auprès de la maison Georg Editeurs, à Genève, où qui le souhaite peut encore se procurer les ouvrages qui ne sont pas malheureusement déjà épuisés.
Comme l’ont voulu ses fondateurs, la Fondation a pour but de diffuser et de promouvoir le plus largement possible les études, travaux et réflexions situés à la rencontre de la Biosphère et de la Société, et surtout de communiquer et d’échanger en permanence avec celles et ceux qui souhaitent s’exprimer sur des sujets essentiels au maintien d’un environnement sain, pour une société équitable tutoyant un développement économique durable et équilibré.
La Fondation se veut donc être un « relai d’opinions » pas forcément partagées par tous ses membres et correspondants dans le monde, une « fabrique à débats » sur des thèmes et des problématiques centraux pour l’avenir de la Biosphère, surtout un « terrain d’expression » où se croisent, se répondent et se confortent les idées – vos idées – sur des sujets également cardinaux pour le futur de l’Humanité.
Bref le lieu d’une controverse guidée par une utopie réelle et constructive … en écho à des dénis et à des amnésies, individuelles et collectives, trop souvent délétères.
Le vivant, l’éthique, la politique et l’économie sont autant de thèmes environnementaux et sociétaux que nous vous proposons de traiter, voire d’enrichir par d’autres thèmes à l’avenir, et sur lesquels vous êtes invités à échanger.
Ce ne sont là que de simples pistes et suggestions ; c’est à vous d’en décider, à vous de vous exprimer, voire de provoquer ; bref, vous êtes les (bons) génies de la place !